Peer Learning

Le Peer Learning une véritable solution pour améliorer l’acquisition d’une connaissance ?

 

Le Peer Learning ou “Apprentissage entre pairs” est une technique d’apprentissage qui favorise la collaboration et le travail en équipe pour acquérir une connaissance. En effet, ce sont les apprenants qui, à partir d’un concept et de différentes informations, doivent répondre à une problématique sans l’intervention d’un professeur.

 

Chaque apprenant est à la fois receveur et donneur de savoir, les différents apprenants travaillent ensemble à trouver une réponse à la problématique. Une fois que l’un d’eux a acquis une compétence, il la partage avec les membres de son équipe.

 

Aussi appelé l’apprentissage “horizontal”, le formateur si il y en a un, n’enseigne pas quelque chose, cependant il peut aider les apprenants pendant la démarche si nécessaire.

Deux personnes utilisant le Peer Learning

Quelles sont les origines du Peer Learning ?

 

Le Peer Learning nous vient tout droit de l’université d’Harvard, plus précisément d’un physicien et professeur Eric Mazur. Il décide de travailler sur une nouvelle technique d’apprentissage lorsqu’il découvre que ses étudiants sont capables de réussir à résoudre un problème, mais échouent dans la compréhension d’un concept.

 

Eric Mazur commence à développer ce concept en 1991. Au départ, le Peer Learning ne servait qu’à expliquer des concepts plutôt courts entre les différents modules, avec le temps il a évolué et permet maintenant de le favoriser totalement aux autres méthodes d’apprentissage.

 

Un des points importants du Peer Learning, c’est d’arriver à créer des questions conceptuelles efficaces qui orientent parfaitement l’apprenant, pour ce faire Eric Mazur conseil de fixer précisément ces dernières sur un seul concept à la fois.

 

Eric Mazur sort finalement en 1997 un livre intitulé “Peer Instructions : A User’s Manual”. Il est maintenant reconnu comme un pionnier majeur de cette technique.

 

Pourquoi choisir le Peer Learning ?

 

L’avantage du Peer Learning, c’est qu’il permet à des apprenants de se focaliser sur la compréhension plutôt que la résolution. Cela développe un esprit de collaboration et de coopération chez les apprenants, et les rend plus efficaces.

 

Lorsque l’on suit un apprentissage traditionnel avec un formateur, on est un spectateur, on attend que le formateur nous apporte le savoir. Cela à plusieurs effets négatifs :

 

  1. Un manque d’interactivité qui nous empêche de retenir facilement une série d’informations.
  2. Le contenu enseigné peut être assez strict et peu modulable, il y a un réel manque d’innovation et de créativité dans la résolution du problème.
  3. On obtient généralement un seul point de vue sur la compréhension du problème / A contrario, le Peer Learning fait passer l’apprenant dans une dynamique qu’il n’aurait pas autrement, il ne fait pas qu’attendre de recevoir un savoir, il le transmet. Cela favorise sa capacité d’écoute, car il sait qu’il devra ensuite le restituer à ses pairs, il sera donc plus concentré dans l’acquisition d’information.

Tandis qu’avec le Peer Learning :

 

  1. Le fait de partager sa réponse fait rentrer l’apprenant dans une réflexion plus profonde, il souhaite aider ses pairs et donc va chercher à proposer une réponse la plus travaillée possible.
  2. En partageant sa réponse avec ses coéquipiers, l’apprenant verra diverses façons de résoudre un problème, et sera en mesure de rebondir plus facilement si il devait se retrouver face à ce cas.
  3. Le Feedback des coéquipiers est un des plus gros avantages du Peer Learning, car le retour est réellement personnalisé et adapté à l’environnement de travail de l’équipe, la réponse s’adapte réellement aux besoins de chacun.
  4. C’est une technique qui place l’apprenant dans un travail de confiance. En sachant qu’il est formé par quelqu’un qui partage son travail et qui en connaît les tenants et les aboutissants, il saura s’adapter plus facilement à son environnement. Il sera plus simple pour lui de partager son expérience, car elle collera parfaitement à l’équipe.
  5. Ce mode d’apprentissage peut amener les apprenants à pratiquer le Reverse Coaching si l’équipe dispose de tranches d’âge variées dans l’entreprise.

L’utilisation du Peer Learning avec ChallengeMe :

 

ChallengeMe utilise le Peer Learning comme vecteur d’apprentissage pour que vos équipes se développent, à l’aide d’une plateforme personnalisable et facile d’accès, votre équipe travaille anonymement à la compréhension d’un concept.

 

Le déroulement se passe de la façon suivante, le Challenge passe par plusieurs étapes. Les apprenants reçoivent le challenge et disposent d’un temps donné pour répondre à une problématique.

 

Vient ensuite la 2e étape où les réponses de chacun sont dévoilées, à partir de là les apprenants prennent le temps de découvrir les différentes façons de procéder de chacun et apprennent de nouveaux éléments. Ils peuvent attribuer une note à chaque réponse et laisser un commentaire pour donner leur avis sur les solutions proposées par l’équipe.

 

Pour résumer, ChallengeMe apporte une documentation, une thématique, un concept, sur lesquels votre équipe travaille ensemble dans l’optique d’obtenir de nouvelles connaissances, mais surtout, de booster la motivation et la collaboration entre pairs.

 

En conclusion :

 

Le Peer Learning est une méthode d’apprentissage avancée qui mérite réellement d’être testée, elle permet une meilleure mémorisation, une augmentation de la collaboration et un partage du savoir orienté sur l’environnement de travail de votre équipe. Un bon nombre de grands groupes utilisent le Peer Learning, et de plus en plus d’entreprises tentent et renouvellent l’expérience.