Le Management Participatif

Qu’est-ce que le Management participatif ?

 

Le Management participatif est un type de management qui nécessite la collaboration du personnel, il a pour but de susciter l’engagement et la prise d’initiative dans les équipes de travail. Pour ce faire, le manager doit procéder à une délégation du pouvoir et il est nécessaire que les équipes décident ensemble des solutions à adopter.

 

Pour ce faire il faut créer une relation de confiance entre les équipes où le respect et la mise en avant de chacun seront le mot d’ordre. Il en va de même pour la valorisation du travail qui devra être mise en place afin de faire fonctionner cette méthode.

 

Les différents axes du Management participatif :

 

La délégation du pouvoir :

 

Il est nécessaire de donner une partie du pouvoir de l’équipe dirigeante aux employés. Ils doivent être en mesure de prendre des décisions à leur niveau dès qu’ils en sont capables, tout en ayant la possibilité de se référer à leur manager (laisser par exemple vos salariés planifier eux-mêmes leur travail et les orientations qu’ils préfèrent).

 

Motiver ses équipes :

 

Le Management participatif doit donner envie aux employés de participer au processus décisionnel de l’entreprise. Tout en fixant des règles et des limites, l’employé doit pouvoir montrer son implication et sa motivation lors de prises de décisions.

 

Par exemple il peut être motivant pour les collaborateurs de choisir eux-mêmes les tâches sur lesquelles ils préfèrent s’orienter en priorité, et de coordonner leur travail entre eux.

 

Favoriser la collaboration :

 

Les équipes doivent communiquer et collaborer un maximum entre elles pour être plus efficaces.

 

En favorisant l’écoute et la compréhension des problèmes, les équipes créeront une relation de confiance entre elles qui sera meilleure pour le fonctionnement de l’entreprise et le développement en interne des équipes. Comme par exemple avec ChallengeMe qui permet aux équipes de se réunir et leur donner un médium pour échanger.

Management Participatif Equipe

Les points positifs du Management participatif :

 

Les collaborateurs sont plus impliqués dans leur travail, car ils pourront aller au bout de leurs idées, en prenant les meilleures directives possible vis-à-vis de leurs actions.

 

  1. La motivation est plus élevée dans les groupes de travail, en effet ce mode de fonctionnement repose sur la valorisation du travail de chacun, les salariés feront de leur mieux pour avoir une reconnaissance par l’entreprise.
  2. L’engagement est aussi plus élevé chez les employés puisqu’ils auront un plus grand sentiment d’appartenance à l’entreprise grâce aux responsabilités qui leur sont accordées.
  3. Il en résultera une plus grande coopération et un meilleur partage du savoir entre les équipes, plus que ça il y aura une véritable culture collaborative dans l’entreprise qui aura pour conséquence de favoriser le fonctionnement de l’entreprise.
  4. Il y aura une  plus grande autonomie chez les collaborateurs, ils peuvent aller plus loin dans leur travail avant de consulter leur manager.
  5. Les échanges dans l’entreprise se feront plus facilement grâce à cet esprit de collaboration qui fera partie de l’entreprise. Il y régnera une meilleure confiance entre les équipes et les salariés auront moins peur de proposer de nouvelles choses à leurs collaborateurs.

 

On voit donc que les points positifs sont nombreux et très bénéfiques pour l’entreprise, mais est-il si simple de se mettre au Management participatif ? Il y a d’abord tout un cadre à créer pour que ce changement se déroule de la meilleure des façons possibles.

 

Ce qu’il faut faire pour créer le meilleur cadre possible :

 

Premièrement, il faut mettre la communication en avant, ne pas hésiter à échanger avec ses collaborateurs et salariés, communiquer sur l’avancée du projet, sur les solutions possibles. Cela va de pair avec la capacité d’écoute. Il n’y a aucun intérêt de donner de l’importance et du pouvoir décisionnel aux équipes si elles ne sont pas écoutées ensuite, c’est un élément-clé pour renforcer l’engagement et la motivation au sein de l’entreprise.

 

Le respect de l’autre est une des mécaniques principales du Management participatif, savoir reconnaître le travail des équipes et plus encore, savoir le valoriser, donner le plus d’importances aux solutions apportées par les collaborateurs. Les salariés auront plus confiance en eux et moins peur de prendre des initiatives si cela leur permet d’obtenir une reconnaissance dans leur travail.

 

Impliquer ses salariés à travailler en collaboration le plus souvent possible, les échanges doivent être réguliers et fructueux pour que le partage du savoir soit bénéfique à tout le monde.

 

Pour créer cet esprit de collaboration plusieurs solutions existent notamment dans le domaine de l’apprentissage, comme par exemple le Peer Learning, ou encore le Reverse Coaching, des méthodes qui marchent bien ensembles.

 

ChallengeMe et le Management participatif ?

 

Avec la plateforme d’apprentissage ChallengeMe, vous aurez la possibilité de préparer un cadre idéal pour vous lancer dans le Management participatif, en insufflant à vos équipes une dynamique nouvelle qui sera une vraie force pour le fonctionnement de votre entreprise. Vous pourrez aussi augmenter la motivation et la collaboration de vos équipes en créant une intelligence collective qui favorise une action de partage du savoir dans votre entreprise.

 

En conclusion :

 

Le Management participatif peut être une vraie solution pour dynamiser vos équipes et susciter l’engagement et la prise d’initiative, il demande une certaine préparation pour être mis en place, mais les effets positifs que vous pouvez en tirer sont nombreux. Il faut avant tout se placer dans une certaine culture d’entreprise basée sur la collaboration et la valorisation de chacun. Il ne restera plus qu’au manager à déléguer une partie de ce pouvoir ainsi que d’instaurer des limites et des règles à respecter.