Intelligence Collective

Qu’est-ce qu’une intelligence collective ?

 

L’intelligence collective représente les capacités intellectuelles et ce qui en résulte grâce à l’interactivité d’une communauté ou d’un groupe d’individus. Elle se développe par l’apprentissage en petits groupes, et permettrait de parvenir à la résolution de problèmes plus grands grâce à la réflexion en équipe. L’intelligence collective c’est l’intelligence des équipes de travail.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire,  la valeur d’une Intelligence collective n’est pas la somme des intelligences individuelles de chaque membre du groupe qui la compose. Elle va bien plus loin que ça, car elle incite à utiliser plus que les acquis de chacun. Chaque individu du groupe va participer à une réflexion et acquérir de nouvelles solutions et compétences. La valeur d’une Intelligence collective qui résultera de ces échanges sera plus élevée que les intelligences individuelles de tous les membres du groupe réunis (avec une intelligence collective, on est sur un schéma 1 + 1 = 3).

Working Intelligence collective

Pourquoi favoriser une Intelligence collective ?

 

Elle permet une compréhension des problèmes plus complète grâce à une réflexion commune où chacun peut corriger les erreurs des autres. Elle permet aussi de booster les compétences de chacun à un niveau plus haut. Par exemple un employé lambda pourra accomplir des tâches plus complexes grâce à ce processus, car il pourra profiter de l’intelligence de ses pairs qui viendront améliorer sa réflexion et envisager plus de possibilités.

 

Lorsque des équipes participent à nos challenges, il arrive qu’une personne n’arrive pas à trouver une réponse correcte à un problème. Ses pairs vont alors pouvoir lui laisser un commentaire de façon anonyme pour l’aider à mieux assimiler un concept et lui donner quelques pistes. Il sera ensuite en mesure de répondre à la problématique plus facilement.

 

L’intelligence collective nous force à confronter nos idées au regard et jugement des autres, la critique constructive et les connaissances de chacun nous amènent vers une résolution plus efficace du problème. Elle contribue à créer une dynamique qui est bonne pour la réflexion et la recherche de solutions.

 

L’Intelligence collective déjà présente dans les entreprises ?

 

Elle est souvent présente dans le travail quotidien au sein d’une entreprise par des coopérations intellectuelles lors de réflexion de groupe, cependant elle reste assez faible, car le cadre idéal n’est pas développé pour la favoriser. Certaines conditions sont à réunir pour tirer le maximum d’une Intelligence collective et en faire profiter le plus de personnes possible.

 

Certaines entreprises mettent en placent un groupe de pairs, c’est un groupe qui se réunit de temps à autre et qui parlent des différentes problématiques de l’entreprise et des solutions possibles. C’est quelque chose de très efficace vis-à-vis d’une intelligence collective puisqu’elle c’est l’entreprise qui propose et encourage cette initiative. Durant ces réunions, chacun est libre de parler de son activité et d’aider les autres en leur donnant des conseils pour améliorer leur fonction.

 

Les conditions à réunir pour tirer profit d’une Intelligence collective :

 

Il faut en premier lieu composer une équipe qui comporte une bonne variété de connaissances et de compétences, que chacun puisse apporter aux autres son savoir, qu’il y ait différents regards sur les solutions de chacun. Même si les membres de l’équipe ne disposent pas des mêmes compétences, ils les partageront au besoin pour avancer; ce qui est beaucoup plus intéressant que de composer une équipe avec des compétences trop similaires.

 

Il peut être intéressant de créer des liens entre les personnes grâce à des méthodes d’apprentissage comme le Peer Learning. Par exemple, afin qu’ils puissent apprendre à travailler ensemble et commencer à utiliser l’Intelligence collective petit à petit

 

Ensuite il faut arriver à créer une cohésion de groupe, à amener les gens à la collaboration. Grâce aux neurosciences, on sait que le processus n’est efficace que si les gens échangent entre eux et que chacun participe à la recherche d’une solution au problème. Cela demande de créer un objectif commun ou une solution qui force les individus à aller les uns vers les autres. En contrepartie, ce qui en résultera aura un effet positif sur la motivation, la dynamique et la pertinence des réponses.

 

Le Peer Learning, une bonne introduction à l’Intelligence collective ?

 

Le Peer Learning repose sur l’apprentissage entre pairs, vous échangez d’apprenant à apprenant pour trouver une réponse ensemble, c’est une bonne introduction à l’Intelligence Collective car vous allez apprendre à avoir une réflexion en groupe, à plusieurs. C’est une méthode qui développe la collaboration et le partage du savoir entre les individus, il existe peut-être d’autres solutions vous permettant d’expérimenter l’Intelligence collective, mais en tout cas, le Peer Learning en fait partie.

 

ChallengeMe repose sur l’utilisation d’une Intelligence collective :

 

Toute la plateforme repose sur une intelligence collective, lorsque vous répondez aux challenges en petit groupe, de l’intelligence individuelle de chacun naît l’intelligence collective, c’est une méthode directement en lien avec le Peer Learning. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur les différents problèmes, mais aussi un éventail de réponses plus large et plus détaillé.

 

A la fin de chaque challenge, on retrouve les réponses les mieux évaluées par les membres de l’équipe, cela permet d’améliorer le partage de connaissances, et de renforcer l’intelligence collective du groupe, en offrant de la visibilité aux solutions à privilégier.

 

Avec la plateforme que propose ChallengeMe, il est plus simple d’orienter vos équipes vers un objectif commun et de favoriser au maximum la collaboration et l’échange entres les différents membres de l’équipe.

 

En conclusion :

 

L’intelligence collective va plus loin que de la simple entraide, c’est de la collaboration. Elle permet de résoudre des problèmes beaucoup plus gros grâce à un partage des connaissances et une réflexion approfondie de la part d’un petit groupe. Il n’est pas trop compliqué de mettre en place une intelligence collective cependant cela demande une certaine rigueur dans la préparation de l’équipe et un minimum de sérieux de la part de ses membres.